La prosodie



La Prosodie est l'étude des phénomènes de l'accentuation et de l'intonation (variation de hauteur, de durée et d'intensité) permettant de véhiculer de l'information liée au sens telle que la mise en relief, mais aussi l'assertion, l'interrogation, l'injonction, l'exclamation….



Accentuation :

phénomène provenant de l'augmentation de la durée syllabique, de l'intensité sonore et de la hauteur mélodique sur certaines syllabes de l'énoncé.

 


Fonction de l'accentuation


Les différents types d'accents

Accent démarcatif

Accent d'insistance

Accent contrastif

Placé en fin de mot ou de syntagme et permettant de délimiter les différentes unités d'un énoncé

Hier, j'ai rencontré Paul.   

Assurant la mise en relief d'une unité

 

C'est fantastique.
C'est épouvantable
.

Soulignant le choix d'une unité particulière par rapport aux autres.

 
C'est ma maison. .

 

Notons qu'il existe en français (comme en anglais) une règle de collision d'accent interdisant la succession de deux syllabes accentuées ; on obtiendra par exemple Le ballon mais le ballon rouge avec un accent secondaire sur [ba].

 

L'intonation

  

Rythme

Perception de la succession à intervalles plus ou moins réguliers des accents démarcatifs dans un texte. Le rythme varie selon le débit, car plus on parle vite, moins il y a de pauses et d'accents.

 

 

   

Intonation

Structuration mélodique des énoncés en groupes rythmiques. Modulations provoquées par des changements de hauteur dans la fréquence fondamentale, autrement dit la courbe mélodique.

 

  

 

Modalités intonatives

 

Énoncé déclaratif (ligne mélodique descendante)

 



  Énoncé impératif (chute mélodique)

 

 

Énoncé interrogatif (ligne mélodique montante)

 

 

Énoncé pourvu d'un marqueur grammatical interrogatif (intonation neutre)

 

Par ailleurs, l'intonation peut marquer une modalité appréciative, autrement dit les émotions telles que la colère, la tristesse, la surprise….

 

 

 

Découpage mélodique

 

Les changements de contour dans la courbe mélodique ne sont pas forcément liés au sens, mais à des choix de découpages qui peuvent être individuels ou culturels. Ainsi Philippe Martin explique qu'en France, pour le numéro de téléphone :

 

9262302

on découpera de la manière suivante :

 

926 |23|02

 

alors qu'on aurait pu choisir :

 

92 | 62 |302.

 

 

Cependant il est possible de créer deux ou trois groupes rythmiques à partir de cette division :

 

(926)(23-02)
(926-23)(02)
(926)(23)(02)

 


 

Notons que les contours mélodiques varient en fonction du nombre de groupes et du type de modalité énonciative.

 

Ainsi, comme le montre Philippe Martin,

 

Pour l'interrogation :

 

 

Pour l'assertion :

  

  

 

C'est en quelque sorte le principe des vases communicants.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de Philippe Martin "La musique de la phrase" et L'intonation ; Analyse instrumentale et modèles



© Henriette Gezundhajt, Département d'études françaises de l'Université de Toronto, Ryerson et York à Torornto, 1998-2013
Toute reproduction sans autorisation, sous format électronique ou sur papier, et toute utilisation commerciale sont totalement interdites.
Si vous vous servez de ces pages dans un but didactique ou personnel,  n'oubliez pas d'en citer la source et, si possible, envoyez-moi un message.

Ces pages restent gratuitement à la disposition des visiteurs, cependant, si vous vous servez de ces pages pour votre enseignement ou pour votre recherche, une contribution financière de 15$ canadiens serait fortement appréciée.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre carte de crédit dans le système PayPal en cliquant sur le bouton ci-dessous et en suivant les instructions (malheureusement en anglais) :